Vous connaissez le fameux moment du "Terrible Two" appelé aussi crise des deux ans?

Et voilà le gentil petit Loup qui se transforme en un instant en petit tyran criant, cherchant à mordre, à griffer, à mordre car il est frustré et/ou en colère...

 

Dire "Non", le poser au sol et s'éloigner un peu. Lui rappeler que l'on ne frappe pas, pas plus les humains que les animaux.

Et recommencer. Recommencer. Recommencer. Recommencer...

Il paraît que la crise est plus ou moins forte selon les enfants. La crise de notre fils est assez forte et il est difficile de supporter son agressivité, qu'elle soit due à la frustration ou à la fatigue..

Alors au cours de mes lectures, j'ai découvert les ouvrages d'Isabelle Filliozat.

Elle propose de permettre à l'enfant de défouler sa colère sur un coussin, seul dépositaire "légitime"de sa colère. Cela permet de "détourner" la violence" le temps que notre loulou soit capable d'exprimer ses frustrations verbalement. (Pourvu que cela aille vite! )

Je ne sais pas encore si cela va marcher, mais pourquoi pas après tout! Et pourquoi ne pas essayer! C'est déjà plus "sain" que de frapper maman...

D'après ce que j'ai lu, le coussin doit être "caché" avec l'aide de l'enfant (car la colère n'est pas toujours présente!)

Dès qu'on sent la colère arriver (et on la sent arriver... Si, si, si!!!) on va chercher le coussin avec l'enfant et on lui explique que sa colère peut s'exprimer S'IL LE VEUT sur ce coussin ET UNIQUEMENT sur ce coussin...

Si vous le voulez, je vous dirai si cela a marché.

Tous les enfants sont différents, j'ai une amie pour qui cela a très bien marché pour son fils mais pas du tout pour sa fille...

Essayons donc! Au pire, ce coussin sera boudé et partira rejoindre un autre enfant, plus réceptif à cet outil.

001


Ce samedi j'ai donc cousu ce "coussin de la colère" pour mon petit Loup. Les tissus viennent  de mon stock. Ce sont mes premiers appliqués (finalement c'est bien plus simple que ce que je m'imaginais!).A l'intérieur un coussin tout bête. J'ai choisi de faire un coussin avec bras et jambes (il pourra les mordre, les tordre! Normalement, vu les nombreuses coutures faites, cela doit bien tenir!). Le coussin est déhoussable et donc on peut laver la housse (avec jambes et bras!) .

Patron "fait maison", en regardant un peu sur le net ce qui se faisait.

Voilà, rien d'extraordinaire mais j'espère que cela va permettre à C. de se calmer sans s'en prendre à sa maman ou son papa.

Si vous avez des trucs et astuces qui ont marché, concernant les colères des tout-petits,  je suis toute ouïe!

Bon dimanche,

Petitesuzie